Déroulement des cours hebdomadaires


Comment se déroule le cours de soutien en mathématiques ?

 

Les élèves sont accueillis dans la salle de classe. Ils doivent avoir avec eux leur matériel scolaire (cahier de cours et manuel) et commencer par relire leur cours pour pointer ce qu’ils ne comprennent pas. L’approche méthodologique du professeur de mathématiques du collège ou du lycée de chacun des élèves est respectée et enrichie éventuellement de mes propres compétences pédagogiques et adaptée également aux aptitudes et aux difficultés de chaque élève. En procédant ainsi, l’élève n’est pas dérouté dans son apprentissage des mathématiques et dans son accompagnement scolaire.

 

Puis, soit les élèves expriment individuellement leurs besoins (refaire un exercice vu en classe, avoir un accompagnement pour préparer ceux à faire pour la suite du cours) ou soit je leur propose mes propres documents de travail. Comme l’effectif du cours est réduit (entre 1 et 3 élèves), les élèves n’attendent pas.

 

Quel est mon rôle ?

 

Tout d’abord, il s’agit de faire régner une atmosphère calme et studieuse propice au travail.

 

L’intervention individuelle auprès de chaque élève consiste :

  •  A expliquer les éléments théoriques du cours incompris ;

 

  •  A proposer des exercices d’application pour s’assurer que la théorie et la méthode sont acquises ;

 

  • Lorsque théorie et méthode sont acquises, je propose des exercices de plus en plus élaborés, qui permettent à l’élève d’apprendre à faire face à des situations dans lesquelles les techniques de résolution sont multiples. Selon l’homogénéité du groupe de travail, les besoins et les intérêts de chacun, je peux décider de donner une explication collective au tableau à l’attention de tous les élèves présents.

 

  • Les élèves peuvent également profiter de leur temps de présence pour effectuer leur travail scolaire et le faire vérifier.

 

 

Comme l’ambiance de la salle de classe est au travail, les élèves se sentent stimulés par la présence de camarades et travaillent de manière soutenue, au point que je sois souvent obligée de signaler moi-même la fin du cours à des élèves concentrés sur leur travail.

 

Des cours en petit groupe donnent également aux élèves le temps qui est nécessaire à chacun d’entre eux, selon leur rythme, pour s’approprier par eux-mêmes les connaissances et les compétences. Ils peuvent choisir librement le temps dont ils ont besoin pour venir à bout d’un problème.

 

Les élèves travaillent-il obligatoirement sur leurs propres supports de cours ?

 

Il est important que les élèves montrent les cours, les exercices et les contrôles effectués en classe. C’est en fonction de ces éléments que les besoins de l’élève vont être identifiés et que le cours va être orienté. Cependant, je choisis des exercices d’entraînement et de perfectionnement dans d’autres manuels que celui du lycée ou du collège, afin que l’élève dispose d’une grande quantité d’exercices corrigés de différents types. Je mets à la disposition des élèves de nombreux livres scolaires.

Afin que l’élève garde une trace du travail effectué, il est important que celui-ci le consigne dans un seul cahier ou classeur.